LARADIOACTIVITE.COM

Une base de connaissances grand public créée et alimentée par la communauté des physiciennes et physiciens.

Un  premier centre de stockage en France

L’immersion de déchets fortement radioactifs ayant été interdite en 1975, il fallut avoir recours à des stockages terrestres pour tous les types de déchets radioactifs. A cette époque les combustibles usés sortis des réacteurs étaient entreposés et commençaient à être traités à Marcoule avant de l’être à la Hague.

 

Le premier centre de stockage français : le centre de la Manche
Vue aérienne de la couverture du centre de la Manche en 1997, prédécesseur du Centre de l’Aube. On aperçoit à droite les premiers bâtiments de l’usine de la Hague. Le site est plein depuis sa fermeture en 1994. Les alvéoles ont été recouvertes de quelques mètres de terre. Le site de la Manche est le premier site de stockage français entré en phase de surveillance
© ANDRA

Il fallut également s’occuper du volume important des déchets faiblement radioactifs. Des organismes spécialisés dans la gestion des déchets radioactifs furent mis en place dont en France l’ANDRA. Avant la création en 1979 de l’ANDRA, un premier centre de stockage de déchets faiblement radioactifs à vie courte fut ouvert en 1967 à proximité de la toute nouvelle usine de la Hague.

Ce centre, le centre de stockage de la Manche (CSM) est implanté à vingt kilomètres au nord-ouest de Cherbourg sur la commune de Digulleville. Cette installation d’une superficie d’environ 15 hectares a reçu 527.225 m3 de colis de déchets répartis dans des ouvrages de stockage. Les colis reposent sur des dalles de béton armé, les plus radioactifs étant placés dans une enceinte également en béton armé, appelée monolithe, dont les vides sont comblés avec du béton.

Vidéo de l’ANDRA Histoire du premier centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs, le centre de la Manche.