LARADIOACTIVITE.COM

Une base de connaissances grand public créée et alimentée par la communauté des physiciennes et physiciens.

Comité éditorial 2026

Le comité éditorial du site laradioactivite.com réunit des scientifiques du domaine et des professionnels de la diffusion des connaissances.

Il est le garant de l’intégrité scientifique de l’information publiée dans les pages du site et contribue à la mise à jour de ses contenus. Il se réuni une fois par mois. Ses membre sont élus chaque année pour une durée de 1 an et exercent leur mandat bénévolement. Pour toute question relative au comité éditorial du site laradioactivite.com écrire à

Comité éditorial 2026

Dr. Francois de OLIVEIRA SANTOS

Dr. Francois de OLIVEIRA SANTOS

Directeur de recherches au CNRS, François de Oliveira est chercheur au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL).
Physicien expérimentateur, il travaille dans les domaines de l’astrophysique nucléaire, de la structure nucléaire et des interactions fondamentales.
Il a été le coordinateur de l’équipement LISE au GANIL qui a permis de nombreuses découvertes.


Dr. Marc AMMERICH

Dr. Marc AMMERICH

Marc Ammerich est ingénieur en physique nucléaire et expert reconnu en radioprotection.
Après une carrière au CEA et à l’ASN, où il a exercé des fonctions d’inspection, d’expertise et de formation,
il poursuit aujourd’hui ses activités comme président de la société ACE-RP.
Son parcours couvre les domaines scientifiques, réglementaires, pédagogiques et de communication scientifique.


Dr. Nicolas ARNAUD

Dr. Nicolas ARNAUD

Nicolas Arnaud est chercheur CNRS à l’Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) de Lyon ;
il travaille dans l’expérience Virgo (détection des ondes gravitationnelles).
Il est également délégué scientifique « médiation et éducation scientifiques » à CNRS Nucléaire et Particules.


Dr. Nicolas DELERUE

Dr. Nicolas DELERUE

Nicolas DELERUE est directeur de recherche à IJCLab au CNRS dans le domaine des accélérateurs de particules.
Il s’intéresse en particulier aux applications des accélérateurs de particules à basse énergie.
Il organise des écoles d’été sur ce sujet.


Dr. Gilles MONTAVON

Dr. Gilles MONTAVON

DR1-CNRS, est Chimiste de formation (Université de Strasbourg) avec une spécialité en radiochimie
(doctorat de l’Université de Paris XI). Il développe au laboratoire SUBATECH (Nantes) une thématique de recherche qui s’intéresse à l’étude du comportement des radioéléments à l’échelle des traces dans un contexte environnemental (gestion des déchets radioactifs) et médical (utilisation des isotopes radioactifs en médecine nucléaire).

Depuis 2015, il est impliqué dans un programme de recherche pluri-, inter- et transdisciplinaire en lien avec l’effet de la radioactivité naturelle sur les écosystèmes ; la zone d’étude se situe au sein du territoire uranifère auvergnat.


Emmanuel JULLIEN

Emmanuel JULLIEN

Responsable du service communication de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules depuis 2019, Emmanuel Jullien est spécialisé dans l’information et la communication scientifiques. Il a exercé pendant 20 ans la profession de journaliste scientifique généraliste avant de rejoindre le CNRS. Depuis 2020, il pilote la modernisation éditoriale et technique du site.


Dr. Camille DUCOIN

Dr. Camille DUCOIN

Camille Ducoin est enseignante-chercheuse à l’Université Lyon 1. Ses recherches portent sur l’astrophysique nucléaire. Après un début de carrière consacré à la description théorique de la matière nucléaire dans les étoiles compactes (supernovae et étoiles à neutrons), elle a rejoint une équipe expérimentale de l’Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) de Lyon où elle travaille sur les réactions nucléaires à l’origine de la formation des éléments dans les étoiles. Elle a toujours attaché beaucoup d’importance à la diffusion des sciences auprès du grand public et des écoles.


María Belén LOVINO

María Belén LOVINO

Chargée de médiation scientifique au Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie et à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules depuis 2025. Professeure de physique de formation, elle se consacre aujourd’hui à la médiation scientifique dans les domaines de la physique des particules et du nucléaire. Elle œuvre à créer et faire vivre des espaces de dialogue autour de la science fondamentale, en favorisant des échanges accessibles entre la recherche et la société.


M. Jean-Claude Angélique

M. Jean-Claude Angélique

Jean-Claude Angélique est enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs ENSICAEN et au laboratoire de recherche LPC Caen. Physicien nucléaire, il est expert en instrumentation nucléaire, en dosimétrie et radioprotection, en simulations Monte-Carlo, ainsi que dans les applications pluridisciplinaires des rayonnements.