Un cours en ligne pour tout comprendre sur la science et les technologies du nucléaire
Un MOOC consacré à l’énergie nucléaire est désormais accessible en ligne, offrant une nouvelle voie d’apprentissage pour que chacun et chacune puisse plonger dans les arcanes de cette filière énergétique et en comprendre finement tous les enjeux scientifiques, technologiques et industriels associés. Cette initiative est conduite par Emmanuelle Galichet, enseignante chercheure au CNAM et spécialiste des sciences et technologies du nucléaires. Son objectif ? Acculturer le monde économique, politique mais aussi le grand public à cette filière énergétique dont les fondements sont trop méconnus. « Je trouve regrettable que cette filière, qui nous a accompagné depuis le début du XXème siècle et qui a permis un progrès immense de nos vies quotidiennes et de notre économie, soit si méconnue » explique la scientifique. « Aujourd’hui, alors que le Président Emmanuel Macron a souhaité relancer le programme électronucléaire, j’ai pensé qu’il était important de partager ce patrimoine national avec le grand public. »
Un parcours complet qui démarre aux bases scientifiques
Ce partage, Emmanuelle Galichet l’a voulu le plus complet possible. C’est pourquoi ce Mooc commence par inviter les apprenants et apprenantes à explorer les bases de la radioactivité et de la fission et à comprendre comment les réactions nucléaires produisent de l’énergie. Une fois ce préalable posé, l’enseignante emmène son auditoire beaucoup plus loin à travers une description détaillée des procédés mis en œuvre dans les centrales nucléaires et la manière dont la sûreté est assurée, ou encore en détaillant comment s’organise le cycle complet du combustible, depuis sa fabrication jusqu’à la gestion responsable des déchets radioactifs.
Pas question de former des spécialistes du nucléaire à travers ce Mooc, mais si déjà les participants et participantes repartent avec une bonne vue d’ensemble et quelques notions clés, le pari sera gagné. « Il y a beaucoup de notions dont j’aimerais que mes apprenants et apprenantes se souviennent, précise Emmanuelle Galichet. Mais j’espère en particulier qu’ils auront retenu que la recherche en physique nucléaire fondamentale est à la base de la filière industrielle et que nos recherches actuelles sont surement les technologies de demain. »
« J’espère aussi qu’ils auront bien compris comment fonctionne un réacteur et comment le danger de la radioactivité est maîtrisé, ainsi que la distinction essentielle entre danger et risque, poursuit l’enseignante. Mon objectif est qu’ils retiennent également que sans matières premières on ne peut rien faire, qu’il faut les économiser et que les déchets radioactifs bien que gérés avec responsabilité et raison sont inévitables. Malgré cela, en France grâce au recyclage, leur volume et leur radiotoxicité sont diminués. Néanmoins, demain avec les réacteurs nucléaires à neutrons rapides, il sera possible d’améliorer l’ensemble du cycle du combustible en économisant les matières issues de la mine et en diminuant encore le volume des déchets . Enfin, j’espère qu’ils auront compris que la filière électronucléaire n’émet pas de gaz à effet de serre. »
Un format accessible, interactif… et complémentaire
Le MOOC « Énergie nucléaire, de la science à l’industrie » fait aussi de la curiosité un moteur d’apprentissage et de discussion, un espace où la compréhension collective se construit et se renouvelle, avec comme fil conducteur, l’idée que les sciences nucléaires progressent autant par les questions que par les réponses. Ainsi, s’il aborde des notions largement développées dans le site laradioactivite.com, notamment dans les sections consacrées aux déchets, aux réacteurs ou au phénomène de la radioactivité, le MOOC, avec sa mécanique basée sur des vidéos, des quiz, des documents, des forums de discussion, des webconférences en direct ou encore des échanges avec les enseignants, apporte une richesse à la fois complémentaire et précieuse. Richesse dont les élèves du MOOC ne sont pas les seuls à profiter, car cet échange régulier entre participants et intervenants est aussi une source de découvertes pour Emmanuelle Galichet : « Il y a toujours quelqu’un qui posera une question à laquelle je n’avais pas pensé. Du coup, à chaque fois c’est différent et cela me conduit à me reposer les questions et à questionner ma compréhension des phénomènes. Finalement je suis une éternelle étudiante au contact du grand public, » s’amuse l’enseignante.
Une nouvelle session attendue courant 2026
On le comprend, ce MOOC est amené à s’enrichir et à évoluer au fil des expériences. Souhaitons que sa première édition, qui s’achève début janvier 2026, soit suivie de nombreuses autres et que ce format s’installe durablement dans le paysage du partage des connaissances aux côtés de laradioactivite.com. Si l’aventure vous tente, surveillez bien la page « Fun », l’édition 2026 se profile à l’horizon.
Pour en savoir plus :
Énergie nucléaire : de la science à l’industrie