LARADIOACTIVITE.COM

icon LE PHÉNOMÈNE
LE PHÉNOMÈNE
icon AU QUOTIDIEN
AU QUOTIDIEN
icon QUESTIONS DE DOSE
QUESTIONS DE DOSE
icon CHEZ LE MÉDECIN
CHEZ LE MÉDECIN
icon AU LABORATOIRE
AU LABORATOIRE
icon AU MUSEE
AU MUSEE
icon DANS LE NUCLÉAIRE
DANS LE NUCLÉAIRE
icon DECHETS RADIOACTIFS
DECHETS RADIOACTIFS

Une base de connaissances grand public créée et alimentée par la communauté des physiciennes et physiciens.

icon Métiers du GANIL

Métiers du GANIL

Chaque année le GANIL accueille des élèves de troisième pour leur stage découverte d’un métier. Voici quelques éléments provenant du rapport de stage de Mlle Lucile Marie (collège Jacques Monod – Caen).

On trouvera à la suite, une série de videos présentant les activités requises au GANIL.

Chaudronnier
Métier manuel et artistique. C’est lui qui qui fabrique la plupart des pièces métalliques du GANIL.

Vidiste
Métier utilisé également dans l’industrie, c’est lui qui fait le vide dans l’accélérateur de particules afin que le faisceau ne soit pas ralenti. Pour cela, il utilise des sortes d’aspirateurs, mini réacteur d’avion ou grâce à un froid intense atteignant les -250°C.

Manageur de projets européens
Métier alliant la curiosité et le sens de l’organisation, elle manage et organise les relations avec l’extérieur afin que tout se passe au mieux pour les scientifiques, administratifs et législatifs.

Physicien
Il se pose des questions vastes et tente d’y répondre par le biais de différentes expériences. A cause de la microscopie de la matière, il a besoin d’un accélérateur de particules ainsi que de l’aide des techniciens pour régler l’accélérateur. Puis, il lui faut interpéter les résultats obtenus.

Chef technicien du détecteur AGATA
Organisé en équipes de 3/8 pour être toujours opérationnel, ce sont les techniciens qui règlent les machines et qui veillent au fonctionnement du faisceau pour répondre aux besoins des chercheurs. Grâce aux automaticiens qui ont conçu des programmes sur-mesure, les techniciens peuvent également surveiller à distance de chez eux les machines et les détecteurs. S’il y a un problème, ils doivent savoir le résoudre afin de ne pas mettre le faisceau ou l’expérience en cours en péril. Le chef technicien organise les équipes et les réparations. Ils doivent très bien connaître le détecteur pour le réparer au plus vite pour cela, ils ont un seul détecteur attribué par personne. Le chef technicien que nous avons rencontré est celui qui s’occupe du détecteur Agata.

Les métiers de la détection

Sourciers

Métiers de la sécurité et de la radioprotection

Métiers de l’informatique

Métiers de l’environnement

Métiers de la fabrication mécanique

Opérateur

Coordinateur technique

Géomètre