LARADIOACTIVITE.COM

Une base de connaissances grand public créée et alimentée par la communauté des physiciennes et physiciens.

Tourisme nucléaire

Vous avez dit tourisme nucléaire ? Une idée saugrenue ? Détrompez-vous ! Il suffit de voir l’engouement pour Tchernobyl, le nombre de livres, BD, documentaires, série et films qui sont sortis sur ce thème. Il est possible de visiter la région autour de Tchernobyl et la zone d’exclusion de la centrale, des visites guidées sont organisées depuis Kiev pour les curieux et téméraires. Il paraît que cela attire chaque année quelques 30 000 touristes. Ça c’était avant la guerre en Ukraine évidemment…

Il existe un autre lieu « nucléaire » moins macabre et plus culturel à visiter, et qui vous permettra de faire un autre type de tourisme nucléaire. Il s’agit de la visite de la première centrale nucléaire dans le monde à produire de l’électricité. La visite est libre d’accès, c’est très bien organisé, mais il vous faudra vous déplacer jusqu’aux États-Unis d’Amérique pour la voir. La centrale est située dans l’État de l’Idaho, à l’Ouest du pays, à quelques heures de route de Salt Lake City, à côté de Atomic City (un lieu-dit).  Il s’agit de l’EBR-1 pour Réacteur surgénérateur expérimental n°1 («Experimental Breeder Reactor ») , un site qui a été transformé aujourd’hui en un musée. C’était le premier surgénérateur au monde.

 

La centrale se présente comme un modeste bâtiment éloigné de tout, dans un paysage quasi désertique. Le réacteur de la centrale nucléaire a démarré pour la première fois en 1951. On utilisait un métal liquide de NaK pour refroidir le réacteur. Ce fut le premier réacteur à produire une puissance électrique exploitable, utilisé d’abord pour son propre fonctionnement. C’était un réacteur expérimental qui était surtout utilisé pour faire des recherches sur le fonctionnement des réacteurs à neutrons rapides. C’est lors de l’une de ces expérimentations en 1955 qu’un incident se produisit ! conduisant à la fonte d’une petite partie du cœur du réacteur, sans produire d’exposition aux radiations ni de blessures pour le personnel. Cet événement a permis de renforcer la sureté des réacteurs rapides. En 1962, il fut aussi le premier réacteur à produire de l’électricité à partir du plutonium 239 comme combustible. La centrale fut arrêtée en 1963. La visite de l’installation dure une bonne heure. L’endroit est propre, inoffensif, des panneaux explicatifs et des postes interactifs sont disposés un peu partout dans l’installation. Cet endroit a un certain charme, comme pourrait l’avoir une machine à vapeur du siècle dernier, le « top » de la technologie à son époque et aujourd’hui totalement dépassée.

Il est aussi possible de visiter virtuellement l’endroit en utilisant une application (en américain) : TravelStorys GPS, puis choisir Idaho National Laboratory.

En France aussi ! Il est possible de visiter un site nucléaire, une centrale nucléaire ou un centre de recherche. Pour vous inscrire, visitez le site d’EDF. 

Bonne visite !


Pour en savoir plus :

EBR-1

Réacteurs de Génération I