L’hypothèse du neutrino
La remarquable histoire du neutrino
Lors de la découverte des désintégrations radioactives, il avait été établi que les rayons alpha emportaient toute l’énergie disponible : ils étaient “monocinétiques”. Par contre, les rayons bêta n’avaient pas tous la même énergie. La répartition en énergie des alpha se réduisait à une valeur unique – une raie – correspondant à l’énergie totale disponible dans la désintégration : celle des rayons bêta (un spectre) prenait des valeurs comprises entre zéro et un maximum correspondant à l’énergie totale dégagée.
En 1930 cette évidence posait un problème aux physiciens. Qu’en était-il de la loi de conservation de l’énergie pour la désintégration bêta ? Niels Bohr en vint même un jour à remettre en question ce fondement de la physique.
Pour sauver la loi de conservation de l’énergie un physicien suisse Wolfgang Pauli inventa l’existence d’une particule neutre, de masse très faible, en tous cas inférieure au centième de la masse du proton, qui serait émise en même temps que le rayon bêta et partagerait avec lui l’énergie libérée dans la désintégration. Pauli avait “livré” cette hypothèse dans une lettre pleine d’humour à Lise Meitner et Hans Geiger. L’hypothétique particule fut appelée neutrino.
Enrico Fermi, le grand physicien italien, qui avait tout de suite cru à l’invention de W.Pauli tint compte de ce qui avait été discuté au Conseil Solvay d’Octobre 1933 consacré à la découverte du neutron par James Chadwick. Il proposa la théorie de la désintégration bêta qui faisait l’hypothèse qu’un couple électron-neutrino était créé lors de la désintégration du noyau
Le physicien français Francis Perrin estima que « la masse devait être nulle – ou tout au moins petite par rapport à la masse de l’électron ».
La théorie de Fermi fut le précurseur de la théorie actuelle des interactions faibles. L’interaction, qui impliquait quatre particules (par exemple un neutron dans l’état initial, un proton, un électron et un antineutrino dans l’état final), était traitée comme une interaction ponctuelle.
Le neutrino restera une particule hypothétique jusqu’à sa mise en évidence expérimentale en 1956 par Reines et Cowan auprès d’un réacteur.
En 1955, le physicien américain Murray Gell-Mann introduit la notion d’interaction faible, qui intervient non seulement dans la radioactivité, mais dans les rares réactions que produisent les neutrinos et bien d’autres processus de la physique des particules.
Depuis son “invention” par Pauli et sa mise en évidence, le neutrino et son antiparticule n’ont cessé de jouer un rôle très important dans la physique des particules élémentaires. N’étant pas chargés électriquement, ils ne subissent que l’interaction faible, ce qui permet d’étudier celle-ci dans des conditions excluant tout “bruit de fond” dû aux autres interactions.
Intéressant la physique de l’infiniment petit, le neutrino intéresse également l’astrophysique, puisqu’il pourrait contribuer à la “masse cachée de l’Univers”.
1930-1956 : LA LONGUE RECHERCHE DU COMPAGNON DE l’ÉLECTRON
– 1) : La lettre de Pauli
– 2) : Mise en évidence du neutrino : 1956
– 3) : Historique du neutrino
Les autres articles sur le sujet « Les découvertes »
Marie Curie
Marie Sklodowska-Curie a eu un destin exceptionnel. Née en Pologne, elle vint faire ses études su[...]
Trois rayonnements
Trois lettres de l’alphabet grec pour trois rayonnements Dans les années qui suivent la déc[...]
La découverte du noyau
L’atome moderne : des électrons, un noyau et du vide … En 1911 Rutherford, Marsden et[...]
Ernest Rutherford
Ernest Rutherford En octobre 1895, débarque en Angleterre un jeune Néo-zélandais de 24 ans. Il s&[...]
Expérience de Rutherford
L’expérience qui prouva l’existence d’un noyau dans l’atome En 1908, Erne[...]
Le neutron : Chadwick
Une compétition serrée entre grands chercheurs … James Chadwick, qui découvrit le neutron e[...]
Radium et médecine
Un peu d’Histoire : premiers pas de la médecine nucléaire … Tout le monde sait que la[...]
1934 : Radioactivité artificielle
Une découverte aux retombées majeures Dans les premiers jours de l’année 1934, Frédéric et [...]
La découverte de la fission
La physique échappe aux seuls physiciens 1939 : DÉCOUVERTE DE LA FISSION NUCLÉAIRE De 1934 à 1938[...]
Enrico Fermi
Un expérimentateur et un théoricien de génie Physicien italien, Enrico Fermi (Rome, 29 septembre [...]