Sécurité des transports
Mesures pour garantir la sûreté des transports.
Les matières nucléaires sont très radioactives. Comment éviter tout risque d’accident, garantir la sûreté maximale ? Pour atteindre ces objectifs, on fait appel aux principes de la « défense en profondeur ». La sûreté maximale est assurée par la robustesse des emballages, la fiabilité des transports, et aussi la prévention des accidents.
La radioactivité du combustible irradié impose de le transporter dans des conteneurs spécialement conçus appelés « châteaux ». En France, les assemblages des réacteurs REP sont véhiculés dans des châteaux contenant chacun 12 assemblages, sous air sec. Des châteaux de caractéristiques similaires sont utilisés pour les transports de MOX et des déchets vitrifiés. Leurs parois épaisses protègent des radiations et leur étanchéité empêche la dissémination des matières radioactives.
Le château de transport constitue une barrière de confinement telle qu’elle permet l’acheminement de l’élément combustible ou de déchets par la route, par le train, ou par mer.
Ces conteneurs d’acier très résistants de plus de 100 tonnes ont des parois atteignant 30 cm. Les châteaux sont conçus pour résister au feu, à un tir de roquette et à l’écrasement qui pourrait survenir lors d’un accident du camion ou du train qui les transportent. Ils doivent subir des tests de résistance au choc (50 km/h), à la perforation, à l’incendie (feu de 800°C pendant 30 minutes) ou à l’immersion (sous 200 m d’eau).
Le rail, qui est reconnu comme un moyen de transport très sûr pour les convois de fort gabarit, est choisi en priorité pour les colis lourds ou encombrants dès lors qu’il existe une liaison ferroviaire disponible.
Aucun transport de combustible n’est effectué par voie aérienne, pour des raisons de sécurité évidentes.
Le transport maritime représente 3 % des transports de matières radioactives du cycle du combustible nucléaire.
Les navires utilisés pour le transport vers le Japon du combustible MOX sont équipés de dispositifs spéciaux et redondants comme une double coque, des systèmes de détection et d’extinction d’incendie et des radars anti-collisions. Le parcours du navire, qui bénéficie d’une protection armée, est suivi en temps réel à l’aide d’un système de positionnement par satellite.
En cas de naufrage, les parois du château et des conteneurs, les gaines au zirconium dans le cas du combustible irradié ou la matrice de verre pour les déchets vitrifiés s’opposent à la dissémination des matières radioactives. Quand la corrosion viendra à bout des conteneurs, après quelques dizaines d’années ou davantage, les pastilles d’oxyde d’uranium ou les matrices vitrifiées insolubles offriront une bonne résistance à la dissémination (Les produits les plus radioactifs auront disparu comme les isotopes de l’iode, d’autres auront décru comme le césium-137 ou le strontium-90) . On se souvient du naufrage tragique du sous-marin Koursk, finalement remonté à la surface en octobre 2001. Contrairement aux craintes et en raison du séjour assez court dans la mer, on n’observa pas de fuites radioactives.
Les autres articles sur le sujet « Gestion des déchets »
Etat gestion des déchets
Un stockage reste à mettre en œuvre pour les déchets de forte activité La masse des déchets radio[...]
Premiers stockages
De l’immersion en mer au premier centre de stockage. La question du devenir des déchets rad[...]
Entreposages
Une solution d’attente Solution d’attente, l’entreposage joue un rôle central dans la gesti[...]
Entreposages déchets vitrifiés
Entreposages à sec de déchets vitrifiés Les assemblages de combustibles nucléaires usés ne sont p[...]
Entreposages combustibles usés
Entreposages en piscines, puis à sec La gestion des combustibles usés passe d’abord dans tous les[...]
Gestion à l’étranger
Panorama de la gestion des déchets hors de France La gestion des déchets les moins radioactifs es[...]
Stockage déchets FMAVC
Stockage de déchets de faible et moyenne activité à vie courte Les déchets de « faible et moyenne[...]
Stockage déchets TFA
Un stockage opérationnel pour les très faibles activités La seconde catégorie de déchets à bénéfi[...]
Transports haute activité
Les transports de matières très radioactives Les 10 % de transports des matières de haute activit[...]
Incidents de transports
Des incidents mais pas d’accidents … Les transports de matières radioactives ont-ils causé [...]