Rivière Techa
Des rejets directs dans une rivière …
La rivière Techa prend sa source au sud de l’Oural dans une région parsemée de nombreux lacs. Elle fut contaminée dans les années 1950.
La principale source de pollution de cette rivière fut les déchets de l’usine radiochimique qui extrayait le plutonium. Très rapidement se posa en effet le problème de leur stockage.
Encore proche de sa source, elle traverse le lac Kysyltash sur la rive duquel furent établis les réacteurs du complexe de Mayak. Dans ces réacteurs, qui étaient modérés au graphite, l’uranium naturel était irradié par des neutrons pour générer du plutonium. Après irradiation, le combustible était traité chimiquement pour séparer le plutonium-239 de l’uranium, puis ce plutonium de haute pureté était transformé sous forme de métal pour la confection des bombes.
La première cause de contamination provient de ce que les réacteurs au graphite ne possédaient qu’une boucle de refroidissement. L’eau du lac Kyzyltash passait directement dans le cœur avant d’y retourner. Les américains aussi avaient en 1943, durant la seconde guerre mondiale, refroidis de la même manière leur premiers réacteurs plutonigènes, polluant la Columbia River qui traversait leur site de Hanford.
A partir d’octobre 1951, les décharges dans la rivière diminuèrent beaucoup et les déchets furent collectés dans un réservoir artificiel fermé, appelé le lac Karachai. Plus tard des travaux furent entrepris pour isoler le cours amont de la Techa et éviter la dispersion des radioéléments qui s’y trouvaient.
RETOUR PAGE : Accidents soviétiques