Fonctionnement des REP
De l’eau à haute pression pour évacuer la chaleur et ralentir les neutrons
Le cœur du réacteur est la source d’énergie. Comparable au foyer d’une chaudière, il produit de la chaleur. Il est composé d’éléments de combustibles contenant de l’uranium enrichi à 3,5 % ou du MOX. Ces éléments sont entourés d’une gaine métallique en « zircaloy », première barrière de protection destinée à piéger les produits radioactifs qui se forment.
Le cœur est contenu dans une cuve métallique étanche, revêtue intérieurement d’acier inoxydable. Il comporte des dispositifs de pilotage, et notamment des barres de contrôle en cadmium, ainsi que des dispositifs de sécurité. Cette enceinte constitue une seconde barrière de protection.
De l’eau à haute pression circule à l’intérieur de la cuve entre les éléments de combustible. Elle prélève la chaleur produite dans les éléments de combustible et joue également le rôle de modérateur. La pression de cette eau primaire atteint 155 atmosphères.
À la sortie de la cuve, la température de l’eau primaire est d’environ 300° C. Cette eau passe ensuite dans un échangeur de chaleur, où elle se refroidit en vaporisant l’eau d’un circuit secondaire. Dans le générateur de vapeur, l’eau secondaire baigne les tubes où circule l’eau primaire avant qu’elle ne retourne dans la cuve du réacteur. À la sortie du générateur, la pression de la vapeur secondaire est de 70 atmosphères.
Le circuit secondaire est également un circuit fermé. La vapeur produite est envoyée dans une turbine. La turbine entraîne un alternateur qui lui est couplé. L’alternateur produit le courant électrique qui sera envoyé sur le réseau national à haute tension. La vapeur secondaire est condensée à la sortie de la turbine, avant d’être recyclée dans les générateurs de vapeur.
Vidéo EDF – Fonctionnement d’un réacteur REP – durée 5 min 46
Le cœur du réacteur, le circuit primaire et les générateurs de vapeur sont contenus dans un bâtiment étanche constitué d’une simple ou double enveloppe en béton. Ce bâtiment mesure environ 50 m de diamètre et 60 m de hauteur. Il est mis en dépression pour empêcher les fuites vers l’extérieur. Cette enceinte apporte une troisième barrière de protection.
La condensation de la vapeur à la sortie de la turbine se fait grâce à une circulation d’eau à grand débit dans un troisième circuit de refroidissement. L’eau condensée retourne ensuite aux générateurs. L’eau « tertiaire », qui a elle même besoin d’être refroidie, est envoyée dans de grandes tours de réfrigération (une par réacteur). Ces grandes tours aéroréfrigérantes sont la partie la plus visible d’une centrale nucléaire. Elles laissent échapper des panaches de vapeur d’eau.
Afin de compenser l’évaporation dans les tours un appoint d’eau est nécessaire. Les centrales nucléaires sont implantées au voisinage de la mer ou de fleuves dont l’eau, en raison des trois barrières de protection, n’est pas en contact avec les matières radioactives et n’emporte pas de radioactivité.
En cas de canicule et donc de diminution du niveau d’eau, Électricité de France privilégie les centrales nucléaires situées en bord de mer pour produire de l’électricité. Pour les centrales situées en bordure de rivière, celles-ci sont équipées de tours aéroréfrigérantes utilisant essentiellement l’atmosphère comme source froide.
Au total, en France, 98 % de la quantité d’eau prélevée pour les besoins de production nucléaire retourne dans l’environnement sans dégradation de sa qualité.
Voir aussi :
Contrôle des réacteurs
Modérateurs de neutrons
Besoins en eau d’une centrale nucléaire – François Terminet, RGN avril 2024
Les autres articles sur le sujet « Réacteurs Nucléaires »
Parc Nucléaire Mondial
Un développement qui se fait hors de l’Europe Le nombre de réacteurs en fonctionnement dans[...]
Réacteurs de Génération I
1950-1970 : Première génération de réacteurs (50 – 500 MWe) Les réacteurs de première génération [...]
Réacteurs RBMK
La filière des réacteurs de Tchernobyl La guerre froide et le rideau de fer ont conduit après 194[...]
Réacteurs de génération II
Depuis les années 1970, l’essor de l’énergie nucléaire Environ 85 % de l’électricité d’origine n[...]
Réacteurs à eau pressurisée
Le modèle de réacteur le plus répandu … Les réacteurs à eau pressurisée (REP) constituent l[...]
Enceintes des réacteurs REP
Assurer l’étanchéité des enceintes durant la durée de l’exploitation Les 58 réacteurs[...]
Grand Carénage
Prolonger la durée de vie des réacteurs Le parc des réacteurs français approche les 40 ans d̵[...]
Reacteurs REB (BWR)
BWR ou réacteurs à eau bouillante Les réacteurs à eau bouillante ou REB (en anglais BWR, abréviat[...]
Réacteurs CANDU
Des réacteurs canadiens à uranium naturel et eau lourde Les réacteurs CANDU sont des réacteurs à [...]
Propulsion Nucleaire
Des réacteurs embarqués pour sous-marins et porte-avions A côté des réacteurs classiques à terre,[...]